PAX AVANT
  | LOGIN | | Español | Euskara | Français | English |  
PAX AVANT

La “ruta Pax avant”,
un parcours à travers l´histoire, les gens,
la culture des vallées reliées par la montagne.

 
La vallée du Roncal est la plus orientale des vallées pyrénéennes de Navarre (Espagne). Elle se trouve « encastrée » dans les montagnes ce qui lui a permis d´avoir des caractéristiques culturelles particulières, dont certaines d´entre elles, sont encore en vigueur aujourd´hui, ainsi qu´une relation assidue avec leurs voisins français de la Vallée de Baretous.
La Vallée de Baretous est une vallée du Haut Béarn (France), sa physionomie présente de grands contrastes, depuis les cimes des Pyrénées jusqu´au piedemonte d´Oloron. Tout comme au Roncal, la force des cultures, les langues et les traditions, se fait sentir constamment. Ses petites localités conservent les vestiges de l´identité béarnaise, une mosaïque composée de différentes cultures.
Il est vrai que la montagne servait autrefois de frontière et créait de nombreuses disputes, mais depuis plusieurs siècles elle symbolise le désir d´union et de rencontre entre les deux vallées, le Tribut des Trois Vaches, axe central de cette route, en est la preuve, et son engagement Pax Avant, le témoin.
Le parcours que vous avez effectué, ou que vous vous apprêtez a effectuer, en voiture, a une distance d´environ 50 km. Si l´on compte les arrêts, il a une durée d´à peu près 1h30. Il démarre et finit aux Casas de la Memoria d´Isaba et Arette. Le tracé est sinueux mais la chaussée est en bon état. Nous vous invitons à rouler doucement, en profitant du paysage. Pendant le parcours vous trouverez plusieurs établissements où vous pourrez reprendre des forces : à la station de ski nordique de Larra et à la station de ski alpin d´Arette.
Pendant la saison hivernale les routes doivent être entretenues pour que l´on puisse y circuler.
Pax Avant
Mojón 262
imagen tributo